Bâtiment Le coût élevé du désamiantage
L’amiante reste une question à laquelle se confrontent les agriculteurs dans l’entretien de leurs bâtiments. Un problème auquel ont notamment dû faire face les producteurs touchés ces derniers mois par des dégâts de grêle. Précision de Christophe Béalu, technicien en bâtiment à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’amiante présent dans les toitures et les bardages, telle qu’on la rencontre souvent dans les installations agricoles, n’est pas dangereux tant qu’elle est laissée en place. Les problèmes apparaissent quand il faut rénover le bâtiment, ou quand l’agriculteur cherche à y installer des panneaux photovoltaïques. Mais aussi quand il est touché par la grêle.
Si l’opération nécessite un désamiantage, l’agriculteur doit faire appel à une entreprise spécialisée, et cela peut coûter cher : 20 €/m² au minimum, mais le prix peut être bien plus important, surtout si la surface à traiter est faible. Même si aucun travail n’est prévu, Christophe Béalu conseille de prendre en compte le désamiantage dans l’estimation de la valeur d’un bâtiment au moment d’une cession. Par ailleurs, en cas de désamiantage lié à un sinistre (grêle, incendie), l’opération peut être prise en charge par le contrat d’assurance.
Apparition de friches agricoles
« On voit aussi apparaître dans le paysage rural des friches agricoles. » Ce sont des bâtiments d’élevage construits avec de l’amiante dans les années 1970-90 et qui ont été abandonnés pour cause d’arrêt d’activité. Ils ne sont plus réutilisés ni démontés car le coût du désiamantage est trop important.
R.H.Pour accéder à l'ensembles nos offres :